ISHANGO

L'historique des fouilles

Jean de Heinzelin (1920-1998)

Géologue à l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique de 1946 à 1985, il fut aussi professeur aux universités de Gand et de Bruxelles. Il a travaillé essentiellement sur la géologie et l'archéologie de l'Afrique paléolithique.

Les explorations scientifiques au Congo


Le site a été découvert en 1935 par Hubert Damas, zoologiste à l'Université de Liège. Dans les années 1930, l'Institut des Parc nationaux du Congo belge avait entrepris l'exploration scientifique approfondie de ses parcs. Il en a résulté une série impressionnante de publications sur la faune et la flore des parcs.

Les découvertes d'Hubert Damas


Lors d'un sondage nécessaire à ses observations zoologiques sur la rive du lac Édouard, Damas mit au jour des vestiges d'une présence humaine ancienne : des ossements humains. Afin que sa découverte puisse faire l'objet d'une exploration archéologique, il la signala par une publication.

Les missions de fouilles à Ishango


Jean de Heinzelin fut chargé des premières explorations archéologiques lors de plusieurs campagnes de fouilles entre 1950 et 1959. À la fin des années 1980, une équipe américaine dirigée par Alison S. Brooks de la George Washington University, y a mené deux autres campagnes de fouilles.